MILLESIME 2022

 

Après de grosses pluies en octobre, l’hiver est globalement doux et sec avec un petit coup de froid en décembre.

De janvier à mai, nous n’avons quasiment pas de pluie, dans tous les cas en dessous des minimales saisonnières, nous mesurons un maximum de 36 mm en avril !

Nous avons tremblé autour du 4-5 avril en raison du risque de gel, mais il n’a pas sévi cette année !

Avant Pâques, les températures sont estivales, et en mai, c’est déjà l’été, avec 30 à 35°.

En juin, nous traversons une période de canicule, interrompue le 24 juin par une bonne pluie (35.5 mm) mais malheureusement accompagnée de grêle.

Heureusement ce n’est pas trop grave, les raisins cicatrisent rapidement.

En juillet, la sécheresse et la chaleur continuent, accompagnées de mistral, il fait jusqu’à 40°, les vignes souffrent, même chose sur la 1ère moitié du mois d’août.

Puis le 14 août au matin, une petite pluie nous amène enfin un peu de fraîcheur, puis vers 16h, c’est une véritable tornade qui s’abat sur nous, nous apportant dans un énorme nuage blanc des trombes d’eau puis finalement un gros orage de grêle.

Les parcelles au sud et à l’est de l’appellation, les Serres, Charbonnières, sont bien touchées, par conséquent nous ne produirons pas de cuvée Vieilles Vignes en 2022.

D’autres parcelles sont heureusement épargnées comme Les Esqueirons, Pradel, l’Arnesque ou Lirac.

Le 17 août, c’est le retour des pluies et des orages, mais le mistral se lève aussitôt sauvant l’état sanitaire du raisin.

Les vendanges sont très précoces, elles débutent le 24 août avec les Roussannes. Le retard du printemps a été rattrapé, les maturités sont là.

Les vendanges se passent sous le soleil, le raisin épargné par la grêle est beau, les vendanges se terminent le 20 septembre.

La qualité est belle, les rendements sont faibles mais les vins sont équilibrés, dotés de belles couleurs et de beaux potentiels de garde.

 

Notre vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 1991