MILLESIME 2023

 

Ce millésime est d’abord marqué par de très faibles précipitations de Janvier à Mai, avec un fort mistral en janvier et un mois de février froid, normalement la période où se constituent les réserves qui permettent de passer l’été. Cette situation nous inquiète gravement et on s’interroge même sur un moyen d’irriguer certaines jeunes vignes afin d’assurer leur pérennité.

 

Cependant, fin mai, la vigne ne présente pas encore de symptôme de stress hydrique et pousse toujours bien. La floraison, point de bascule pour le grenache, se passe dans de bonnes conditions.

Finalement, le 29 mai, pour le lundi de Pentecôte, un orage nous apporte de 40 à plus de 100 millimètres d’eau en fonction des quartiers, accompagné d’un peu de grêle, certains secteurs étant plus touchés que d’autres.

Les pluies continuent en juin, mais nous ne sommes pas touchés par le mildiou grâce aux traitements réguliers et au Mistral !

 

Quelques orages continuent de passer au dessus de l’appellation jusqu’au début du mois de juillet mais la grêle nous épargne et l’été est globalement sec et chaud, mis à part une pluie de 30 mm fin juillet.

En août le mistral se lève puis c’est la canicule avec des températures jusqu’à 40-41 degrés sur la deuxième quinzaine d’août.

Le 27 août, une pluie de 15 à 30 mm met fin à cette fournaise et fait chuter les températures de 20 degrés !

 

La vigne a tout ce qu’il faut pour faire pousser de beaux raisins juteux avec des peaux épaisses, la récolte est généreuse. Au dire des anciens, on n’a jamais vu autant de raisins !

 

Face à cette abondance de raisins, les cuves débordent, Sophie et Vincent doivent trouver des solutions pour que tout rentre, jusqu’à utiliser la maie du pressoir pour effectuer le dernier délestage…

Et comme si les choses n’étaient pas assez compliquées, Vincent se blesse à la main droite en voulant rattraper un conquêt rempli de rafles, résultat : visite à l’hôpital, 14 points de suture et une jolie poupée pendant plusieurs semaines, on se souviendra de ces vendanges épiques !

 

Les vendanges ont commencé les 25 et 26 août avec les roussannes et les syrahs, sous la chaleur, entrecoupées de quelques pluies, pour se terminer le 28 septembre dans la douceur.

 

2023 a produit des vins d’une grande finesse, avec de la structure, de la complexité, de belles couleurs, sur de jolies notes de fruits mûrs.

 

Notre vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 1991