Millésime 2021

L’année 2021 commence avec un petit épisode neigeux le 4 janvier, chose assez rare pour être notée ! et un -5°C trois jours plus tard.

L’hiver est plutôt doux, le printemps frais, mais c’est dans la nuit du 7 au 8 avril qu’une vague de froid s’abat sur la France, nous ne sommes pas épargnés par cet épisode de gel tardif sévère, jusqu’à -6°, -7°.

La vigne avait poussé de 20 à 30 cm environ dans beaucoup d’endroits, parfois moins, mais tout ou presque a gelé, surtout dans les quartiers Sud : Gallimardes, Jolijean, Pigeonne…

Certaines parcelles souffrent moins, comme Serre Chaberte, la vigne n’ayant pas eu le temps de pousser, car taillée un peu plus tardivement. Heureusement, pas de gel sur Lirac.

De mémoire de vignerons, il n’y a jamais eu de gel d’une telle intensité et d’une telle étendue, et aucun moyen de lutter, certains ont essayé d’allumer des bougies ou de faire brûler de la paille, en vain.

Cependant grâce au vent et à l’influence du Rhône, Châteauneuf a été moins touché qu’ailleurs.

La vigne a tout de même repoussé, pour notre part, nous avons perdu environ 30% sur les Châteauneuf, et bien plus sur les Vin de France rouge et blanc.

L’été a été doux, ponctué de quelques épisodes de chaleur fin juillet et mi-août et de quelques petites pluies ça et là, 3 ou 4 mm à chaque fois, pas suffisant pour arroser les petits plants.

Mais grâce à une belle pluie début août, les raisins n’ont pas souffert de stress hydrique et ont pu arriver à parfaite maturité.

Epargné par le mildiou et l’oïdium, le vignoble présente un état sanitaire parfait.

De belles pluies sont ensuite tombées le 3 et le 15 septembre.

 Au final, nous avons un millésime tardif, atypique, qui nous ramène quelques années en arrière, un peu plus sur la fraîcheur que de coutume, des vins qui s’apprécieront un peu plus jeunes mais avec un beau potentiel de garde grâce à de belles acidités.

 

 

Notre vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 1991