Millésime 2019

Après un automne pluvieux, le mistral arrive en janvier, et il arrive en force et pour longtemps… on compte 23 jours de mistral fort, avec, certains jours, des rafales supérieures à 100 km/h, le record est enregistré à Châteauneuf du Pape le 5 janvier : 120 km/h ! La pluie, elle, est très discrète, 15 mm sur tout le mois. Le climat de février est tout à fait différent, plus de pluie et surtout beaucoup de chaleur. Le thermomètre grimpe à 24°7 le 27 février…Certains arrêtent la taille par peur du gel qui peut nous surprendre jusqu’au début mai. A Marcoux nous continuons la taille pour finir au printemps : le 20 mars !

Le climat doux de l’hiver a favorisé la pousse de l’herbe dans les vignes aussi nous sommes ravis de voir arriver un berger et ses moutons dans quelques unes de nos parcelles. Leur efficacité est redoutable et nos vignes se trouvent nettoyées en quelques jours, le tracteur derrière passe sans problème. Mars est sec, et les 58 mm qui tombent en avril seront la dernière pluie significative jusqu’au 22 septembre ! La chaleur de cette fin d’hiver fait que, fin mars, la végétation a 10 jours d’avance sur 2018, heureusement la chute des températures d’avril inverse le phénomène et on se retrouve avec un retard de 8 jours toujours par rapport à 2018. Fin juin nous subissons la canicule (41.7° le 28 juin). La chaleur et le vent chaud brûlent quelques raisins, les plus exposés au soleil mais les dégâts, chez nous, ne sont quand même pas très importants. L’été est chaud. L’état sanitaire des raisins est excellent et la pression phytosanitaire quasi inexistante. Les températures de juillet et août tournent en moyenne autour de 33°/ 34°. Les nuits sont presque aussi chaudes que les jours mais c’est surtout la sécheresse qui nous inquiète car seules quelques pluies de 4 à 5 mm chacune parsèment notre été… Nous passons beaucoup de temps à arroser les petits plants de vigne plantés cet hiver mais malgré tous nos soins et tous nos arrosages nous en perdons quelques uns…faudra replanter l’hiver prochain !

En 2019, nous consacrons beaucoup de travail pour refaire tout notre site Internet. Il est plus complet, plus dense, plus explicatif que le précédent. Nous refaisons aussi toutes les étiquettes des Châteauneuf du Pape, Lirac, Côtes du Rhône et Vin de France.

Les vendanges commencent le 4 septembre par les Roussannes. Les vignes ont magnifiquement résisté à la sécheresse, les grains ont peut-être un peu perdu de jus mais la récolte est superbe. L’état sanitaire des baies est impeccable. Sur la table de tri notre seul travail est d’enlever les feuilles et les grapillons ! La qualité est au rendez-vous et la quantité est bien supérieure à celle des 2 dernières années, c’est que du bonheur ! Les vins sont hauts en couleur, avec une trame tannique élégante, une acidité discrète. Le millésime 2019 est superbe et on peut déjà estimer qu’il aura un très beau potentiel de garde.